DS19 Marron glacé intérieur helanca vert 1960

Au coeur de nos provinces, quelque part au plus profond de la France, existe un autre Cescqual.
Plutôt qu'un alter ego, c'est un complément, un yang qui complète le yin afin de former un Tout.

Car, là où le Cescqual navigue avec aisance dans le parisianisme et les luttes d'éloquence, le "Pallas club de France" pratique la blague de potache, le ris de veau à l'ancienne et la bonne bouteille.

Au sein de cette officine dont ne transpirent que très peu de choses (http://www.pallasquier.fr/), le sieur "Pallasquier" et le Docteur "Estipallas" cherchent naïvement l'anonymat en remplaçant par "Pallas" une syllabe de leur nom de famille. On ne peut que déplorer la gaminerie du procédé, les pseudonymes c'est quand même pas très mature.

Par contre, foi de Docteur Danche, ces salopards ont quand même quelques belles bagnoles.

 

 
Celle-ci par exemple, prise ici à la sortie du bain.

C'est une DS19 1960 qui a sans doute eu un petit choc à l'arrière, car son pare-chocs n'est plus le bon, et elle a reçu un doigt d'ouverture à sa malle.

Mais tout le reste semble superbement d'origine.

La voici le jour de l'achat en 2010, et avant la douche.  

Laissons la parole à Gildas "Pallasquier", son heureux propriétaire, pour connaitre un peu de l'histoire de cette DS.

Immatriculée dans la Loire depuis son premier propriétaire (l'immatriculation 30 GG 42 a été émise en 1960), il faut croire qu'elle n'a quitté son département qu'au moment de sa reprise sous forme de "Balladurette" ou de "Juppette" !

Le mécanicien qui l'a reprise n'a pas voulu la détruire comme cela aurait dû être le cas et au lieu de la casse, elle resta stockée chez lui, non loin de chez moi, jusqu'à ce qu'il la mette en vente en 2005, mais sans carte grise bien évidemment et sans historique... Je sais seulement qu'elle serait de Décembre 1959 (à confirmer...) et que le mécanicien y avait stocké des pneus à l'intérieur. Voilà un endroit bien douillet pour mettre au chaud ses enveloppes. Mais nous sommes comme cela dans le Puy-de-Dôme : les pneus, c'est sacré !

Je l'ai rachetée en 2010 après 5 ans de stockage chez un amateur local de voitures anciennes, qui ne trouvait pas le temps de s'en occuper.

Au moment de l'achat, le compteur (à 5 chiffres) affiche 22 119 km. Le kilométrage réel est donc très probablement de 122 119 km.
Une étiquette mentionne une vidange moteur le 3/7/75 à 20487 km. La vignette collée sur le pare-brise est de 75. Ces derniers éléments tenderaient à penser que cette voiture a cessé d'être utilisée régulièrement fin 75... mais ce n'est qu'une hypothèse.

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La suite des aventures de cette voiture sera à suivre sur le site du Pallas Club de France: http://www.pallasquier.fr/

Ci dessous, quelques photos où l'on croit sentir la poussière et l'odeur à travers l'écran de l'ordinateur; le parfum de vieille DS, lourd et huileux, agit instantanément comme une madeleine de Proust.

Magnifique! Merci Gildas!


Assez sensationnelle, cette combinaison de helanca vert et de marron glacé: une association qui fait penser à une balade en forêt un samedi après-midi de la fin du mois d'Octobre. Alors que l'on sent la fraîcheur de la nuit qui va tomber, on cherche les dernières châtaignes parmi les feuilles mortes en marchant sur un tapis de mousse humide moelleux comme du Dunlopillo. On est bien, on sent déjà l'odeur du feu de cheminée qui va nous réchauffer et griller les marrons.

Et en attendant la restauration, bienvenue au Danchotron!